Le Hezbollah dit avoir visé des « commandants » de l'armée israélienne dans un véhicule à Bayada
C'est d'ailleurs sur Bayada que le Hezbollah a revendiqué plusieurs nouvelles attaques. Il a dit y avoir lancé des drones kamikazes « sur une caméra de surveillance d'un centre de commandement » de l'armée israélienne ainsi que sur un véhicule transportant « une équipe de commandement » israélienne. Il revendique également un tir de roquettes sur un « centre de commande » dans le même village libanais.
Le parti-milice a encore affirmé avoir tiré des roquettes sur la position israélienne installée à Blat, en territoire libanais, et sur des soldats israéliens sur la place de Qantara, dans le secteur est.
Un mort dans un bombardement israélien à Qlaylé, un Merkava tire des obus sur Mansouri
Les frappes aériennes israéliennes ont atteint en soirée Zaoutar el-Charkiyé, Toul (Nabatiyé), ainsi que Selaa, dans le caza de Tyr. Cette frappe sur Selaa a fait des victimes, selon les premières informations de notre correspondant.
Par ailleurs, un bombardement qui a visé plus tôt Qlaylé (Tyr) a fait un mort et deux blessés.
Toujours dans le caza de Tyr, un char Merkava israélien positionné à Bayada, sur le littoral au sud de Tyr, a bombardé le village voisin de Mansouri.
Le Hezbollah revendique des tirs de roquettes sur des cibles israéliennes à Houla
Le Hezbollah a déclaré avoir tiré des roquettes sur des soldats et des véhicules israéliens aux abords de l'école de Houla (caza de Marjeyoun) à 17h45.
Des sirènes avaient retenti plus tôt dans le village de Manara, dans le nord d'Israël, face au village libanais de Houla.
Le Hezbollah attaque des soldats israéliens à Naqoura
Le Hezbollah dit avoir attaqué des soldats israéliens à Naqoura (Tyr) à 11h puis à 12h30, à l’aide de drones kamikazes, lors d’une opération menée en deux temps, selon un communiqué.
Les Etats-Unis « asphyxient » l'économie iranienne, affirme un ministre de Trump
Le ministre américain au Trésor Scott Bessent a affirmé dimanche que les Etats-Unis asphyxiaient le régime iranien avec le « blocus économique » instauré en parallèle de l'offensive militaire lancée avec Israël fin février contre l'Iran.
Le président Donald Trump « a donné l'ordre en mars d'asséner une pression maximale (sur l'Iran) et, il y a trois semaines, il a donné l'ordre au Trésor et à moi-même de commencer (l'opération) +Economic Fury+ », à savoir « fureur économique », a expliqué le ministre dimanche sur Fox News. « Je peux vous dire que nous sommes en train d'asphyxier le régime, qu'ils ne sont plus en mesure de payer leurs soldats », a affirmé Scott Bessent. « Il s'agit d'un réel blocus économique », a-t-il ajouté, soulignant que la marine américaine jouait un rôle prépondérant en empêchant la circulation des navires à destination et au départ de l'Iran. « Aucun navire ne passe », a assuré le ministre. Au total, 49 navires ont été bloqués, a affirmé dimanche le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient, le Centcom, sur X.
Des sirènes retentissent dans le nord d'Israël après des tirs de roquettes depuis le Liban
Des sirènes ont retenti dans le village israélien de Manara, face au village libanais de Houla (caza de Marjeyoun), suite à un « tir de roquettes du Hezbollah », d'après le quotidien israélien Haaretz.
Selon notre correspondant, des roquettes ont été tirées depuis le Liban-Sud en direction de « cibles militaires israéliennes ».
La municipalité de Yaroun condamne la destruction d’une husseiniyé par l’armée israélienne
La municipalité de Yaroun (Bint Jbeil) a dénoncé, dans un communiqué, la destruction par l’armée israélienne d’une « husseiniyé » (lieu de culte chiite), dans le village samedi, affirmant « ne pas être étonnée » par cet agissement. L'armée israélienne a été lourdement pointée du doigt samedi pour avoir détruit, dans ce même village, un couvent et une école religieuse.
Deux tués dans la frappe israélienne de ce matin sur Breiké
Deux personnes ont été tuées dans la frappe aérienne israélienne qui a visé ce matin le village de Breiké (caza de Nabatiyé), selon notre correspondant dans le Sud.
L’armée israélienne a en outre procédé à une importante explosion dans les environs de Chamaa (Tyr).
20 personnes tuées dans des attaques israéliennes ces dernières 24 heures, selon le ministère libanais de la Santé
Le ministère libanais de la Santé a indiqué que 2 679 personnes ont été tuées et 8 229 blessées dans les attaques israéliennes sur le pays depuis le 2 mars. Par rapport au bilan d’hier, on dénombre 20 décès et 46 blessés au cours des dernières 24 heures.
Nouvelle frappe sur Haris, dans le caza de Bint Jbeil
Une nouvelle frappe israélienne a visé Haris, village du caza de Bint Jbeil déjà lourdement bombardé depuis ce matin, selon notre correspondant au Liban-Sud.
Par ailleurs, le Hezbollah a revendiqué une attaque avec des roquettes sur des soldats israéliens à Qantara, dans le caza de Marjeyoun.
Liban-Sud : deux autres personnes tuées dans une frappe de drone sur Safad el-Battikh
Deux autres personnes ont été tuées dans une frappe israélienne de drone sur Safad el-Battikh, dans le caza de Bint Jbeil, selon notre correspondant. Dans la même région, Haris, où une frappe similaire a fait un mort en début d'après-midi, a également été bombardé par l'aviation et l'artillerie israéliennes.
À Maaliyé, dans le caza de Tyr, les secouristes de la Croix rouge libanaise et l'armée ont récupéré les dépouilles de deux personnes tuées la veille dans une frappe israélienne. Par ailleurs, un dynamitage a été opéré par l'armée israélienne à Chamaa.
Le Hezbollah annonce une attaque de drone sur des soldats israéliens à Bayada
Dans son premier communiqué du jour, le Hezbollah a annoncé avoir lancé un « drone kamikaze » sur des soldats et des véhicules israéliens à Bayada (caza de Tyr) à 11h30, revendiquant avoir « atteint sa cible. »
Parallèlement, l'aviation israélienne a mené de nouvelles frappes, ciblant les villages de Kafra et Yater (Bint Jbeil), tandis qu'un drone israélien a visé Jmaimjmé (Bint Jbeil), selon notre correspondant. Les villages de Beit Yahoun et Kounine (Bint Jbeil) ont également été la cible de tirs d'artillerie israéliens.
Pour les gardiens de la révolution, Washington n'a le choix qu'entre une opération « impossible » ou un « mauvais accord »
Les gardiens de la révolution iraniens ont déclaré que les options des États-Unis dans le conflit au Moyen-Orient se limitaient à une opération militaire « impossible » ou un « mauvais accord » avec la République islamique.
Dans un communiqué relayé par la télévision d’État, les gardiens, armée idéologique de la République islamique, déclarent que Donald « Trump doit choisir entre +une opération impossible ou un mauvais accord+ », invoquant un « changement de ton » de la Chine, la Russie et l’Europe envers Washington, ainsi qu'un « ultimatum » iranien concernant le blocus américain des ports iraniens.
Frappes de drone sur les cazas de Tyr et Bint Jbeil : un mort et des blessés
L'armée israélienne poursuit ses frappes sur le Liban-Sud et a notamment mené au cours des dernières heures des raids depuis des drones, qui ont fait au moins un mort à Haris. Un nouveau raid sur Srifa, village du caza de Tyr sous le feu israélien depuis ce matin, a en outre blessé quatre secouristes, selon notre correspondant.
Dans le détail :
- Une frappe israélienne de drone sur Jouaya (Tyr) a visé un scooter, blessant deux personnes. Les passagers d'une voiture qui passait près du lieu de l'impact ont également été légèrement blessés par des éclats.
- Une frappe aérienne a visé Froun (Bint Jbeil).
- Plusieurs raids se sont abattus sur Srifa : lors de l'une d'elles, un missile n'a pas explosé. Une autre a blessé légèrement quatre secouristes du Comité sanitaire islamique (du Hezbollah), qui ont été hospitalisés à Tyr.
- Une frappe de drone sur une mobylette à Haris (Bint Jbeil) a fait un mort.
Israël va acquérir deux nouveaux escadrons d'avions de combat américains
Israël a annoncé avoir approuvé un contrat de plusieurs milliards d'euros avec les Etats-Unis pour l'achat de deux escadrons de chasseurs-bombardiers.
Le contrat prévoit la livraison d'un escadron d’avions de combat furtifs F-35 produits par Lockheed Martin, ainsi que d'un second escadron de F-15IA issus des ateliers de Boeing, a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué. Cet investissement vise à « garantir la supériorité aérienne d’Israël pour les décennies à venir », ajoute le texte.
Le ministre de la Défense, Israël Katz, a précisé que ces acquisitions étaient au cœur du plan stratégique dit « Bouclier d’Israël ». « Notre mission est claire : veiller à ce que l'armée dispose des outils, des capacités et de la puissance nécessaires pour agir partout, à tout moment », a ajouté M. Katz.
Plus de détails ici.
Une pharmacie et un restaurant détruits dans des frappes israéliennes sur Arabslim, raids sur Jebchit
Dans le caza de Nabatiyé, deux frappes israéliennes ont visé Jebchit, et notamment une maison de la famille Khodr, selon notre correspondant. Deux autres bombardements ont ciblé Arabsalim, dans la même région, détruisant une pharmacie et un restaurant.
Dans le caza de Marjeyoun, des tirs d'artillerie ont été signalés sur Khiam.
Deux personnes tuées dans les frappes sur Arabsalim
Selon de premières informations obtenues par notre correspondant, les frappes qui ont visé à Arabsalim le restaurant « al-Oustoura » (la légende, en arabe) et une pharmacie voisine, ont fait deux morts. Les deux bâtiments ont été totalement détruits, et, en raison de la présence de bonbonnes de gaz et cuves à mazout sur les lieux, une explosion et un incendie ont suivi les raids aériens.
Israël pilonne le caza de Nabatiyé, des habitants fuient la région
L'armée israélienne continue de s'acharner sur le caza de Nabatiyé, au Liban-Sud, selon notre correspondant, provoquant la fuite de nombreux habitants de villages de la région voisine de Zahrani, en raison du survol intensif des avions de chasse et des déflagrations.
Des frappes ont été signalées sur la zone dite de Qalaat Meis, à Ansar, à Doueir, déjà bombardée il y a peu, et à Nmeiriyé (Nabatiyé). Doueir fait partie des onze villages menacés ce matin par l'armée israélienne.
Des avions de chasse survolent également Saïda.
Frappes en série sur le Liban-Sud, le village de Srifa pilonné
Au cours de la dernière heure, des bombardements israéliens en série se sont abattus sur le Liban-Sud, avec un acharnement notamment sur Srifa, dans le caza de Tyr, qui faisait partie des villages pour lesquels l'armée israélienne a imposé une évacuation ce matin.
Au moins quatre raids ont été signalés sur ce village par les sources de notre correspondant Mountasser Abdallah. D'autres bombardements ont visé Zaoutar el-Charkiyé, Qsaybé qui a été ciblé à deux reprises, Charkiyé (Nabatiyé), Kfar Dounine (Bint Jbeil) et Chéhabiyé (Tyr). Srifa, Qsaybé, Charkiyé et Kfar Dounine avaient été menacés dans la matinée par l'armée israélienne.
Un tir depuis un drone a en outre visé Siddiqine (Tyr), faisant un blessé. Et des bombardements d'artillerie ont ciblé Mansouri ,Qlaylé, les hauteurs de Majdel Zoun (Tyr) et les abords de Zaoutar el-Charkiyé et Meifdoun, dans le caza de Nabatiyé.
Négociations Iran/Etats-Unis : Trump annonce qu'il va étudier la nouvelle proposition de Téhéran
Donald Trump a annoncé hier qu'il allait étudier un nouveau plan de Téhéran de règlement du conflit au Moyen-Orient, avertissant qu'il avait peu de chance de l'accepter et laissant planer la menace de nouvelles opérations militaires. Selon des agences de presse iraniennes, l'Iran cependant a transmis à Washington, via le Pakistan, un plan en 14 points visant à mettre fin au conflit dans un délai de 30 jours.
« Je vais bientôt étudier un plan que l'Iran vient de nous transmettre », a annoncé le président américain sur sa plateforme Truth Social, « mais je ne peux m'imaginer qu'il soit acceptable, parce que (les Iraniens) n'ont pas encore payé un prix suffisant pour ce qu'ils ont fait à l'Humanité et au Monde depuis 47 ans » et la fondation de la République islamique.
Selon l'agence Tasnim, Téhéran réclame dans ce plan un retrait des forces américaines des zones proches de l'Iran, la levée du blocus des ports iraniens, la levée du gel des avoirs iraniens, le versement de réparations, la levée des sanctions, un « mécanisme » concernant le détroit d'Ormuz et « la fin de la guerre sur tous les fronts y compris au Liban ». Tasnim ne mentionne pas le dossier nucléaire.
Plus de détails ici.
Israël confirme avoir « endommagé un bâtiment religieux » à Yaroun
L'armée israélienne a confirmé samedi que ses forces avaient « endommagé un bâtiment religieux » à Yaroun, dans le sud du Liban, après le tollé provoqué par la confirmation de la démolition d'un couvent de religieuses dans le village et d'une école attenante.
L'armée a indiqué que des forces opérant dans le village de Yaroun avaient endommagé une structure sur un site religieux, alors qu'elles démantelaient ce qu'elle a décrit comme une « infrastructure terroriste » dans la zone. « Il a été noté que, lors des opérations menées (...) pour détruire l'infrastructure terroriste, l'une des maisons situées sur un site religieux avait été endommagée », a déclaré sur X un porte-parole de l'armée en langue arabe, le colonel Avichay Adraee. « Il n'y avait aucun signe visible indiquant qu'il s'agissait d'un bâtiment religieux », a-t-il ajouté.
Plus de détails ici.
Le Hezbollah dit avoir tiré à l'artillerie sur des soldats israéliens à Bayada, en territoire libanais
De son côté, le Hezbollah a revendiqué samedi soir une nouvelle attaque d'artillerie, contre des véhicules et soldats israéliens dans le village occupé de Bayada, sur le littoral au sud de Tyr.
Trois morts dans une frappe sur une mosquée près de Tyr
Les attaques israéliennes n'ont pas faibli pendant la nuit et un tir depuis un drone a notamment visé une mosquée de Samaïyé, village situé à six kilomètres au sud-est de Tyr, faisant trois morts, selon les informations de notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah.
Outre ce raid, et depuis 21h samedi, l'artillerie israélienne a frappé Bourj Qalaouiyé et Ghandouriyé, Kounine (Bint Jbeil), ainsi que Touline la vallée stratégique de Wadi el-Houjeir (Marjeyoun), Mansouri et Byout el-Sayyad (Tyr), Zaoutar el-Charkiyé et Zaoutar el-Gharbiyé, Yohmor et Meifdoun (Nabatiyé)
Des avions de chasse ont bombardé Blat (Marjeyoun), Wadi Berghoz, les hauteurs de Jabbour et Rihane, et Qatrani, dans le caza de Jezzine, Qlaylé, avec plusieurs missiles, dans le caza de Tyr, ainsi qu'un complexe touristique entre Jarjoua et Arabslim, dans le caza de Nabatiyé.
Des dynamitages ont en outre été menés par Israël à la périphérie de Meis el-Jabal (Marjeyoun), à Bint Jbeil et à Chihine (Tyr).
Les habitants d'11 villages du Liban-Sud appelés à évacuer les lieux avant des frappes israéliennes
Comme elle l'a fait quotidiennement ces derniers jours, l'armée israélienne a imposé l'évacuation d'une dizaine de villages du Liban-Sud, tous situés hors de la zone tampon qu'elle établit de facto le long de la frontière. Ces évacuations forcées précèdent des frappes « contre le Hezbollah », selon le porte-parole arabophone de l'armée, Avichay Adraee. Les 11 villages concernés sont, ce dimanche matin : Doueir, Arabsalim, Charkiyé, Jebchit, Breiké, Qaaqaïyet el-Jisr, Qsaybé et Kfar Sir, dans le caza de Nabatiyé, ainsi que Kfar Dounine et Braachit, dans celui de Bint Jbeil, et Srifa, dans le caza de Tyr.
Doueir et Jebchit avaient déjà été englobés dans les menaces publiées la veille par l'armée.
Les habitants de ces villages, bombardés avant même des ordres d'évacuation, à de nombreuses reprises ces derniers jours, sont appelés à s'éloigner à au moins un kilomètre.
Bienvenue sur notre couverture en direct de cette nouvelle journée de cessez-le-feu au Liban, une trêve fragilisée chaque jour par des bombardements israéliens sur le Liban-Sud, où Tel-Aviv entend établir une « zone tampon », ainsi que par des attaques revendiquées par le Hezbollah contre les forces israéliennes.
Nous suivrons également les développements dans la région, notamment en Iran, où un cessez-le-feu est en vigueur jusqu’à nouvel ordre, alors que Donald Trump a affirmé qu'il allait étudier une nouvelle proposition d’accord de l'Iran, laissant toutefois toujours planer la menace d'une nouvelle opération militaire.
➡️ Retrouvez ici notre direct de samedi.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
Iran - USA - Liban : tout peut changer en quelques heures.
Restez informés pour seulement 10 $/mois au lieu de 21.5 $, pendant 1 an.
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

